dans Géo Ado n°70 décembre 2008
lundi 15 décembre 2008
Les écrans plats contre le climat.
dans Géo Ado n°70 décembre 2008
lundi 1 décembre 2008
2 métiers du developpement durable
TECHNICIEN DE QUALITÉ DE L'AIR
Il assure le support technique indispensable à l’évaluation et au maintien de la qualité de l’air ce qui amène celui ci à effectuer des taches très variées :
- Effectuer à l’aide des appareils spécialisés les relevés préventifs concernant la qualité de l’air ambiant, enregistrer les données et identifier les locaux problématiques.
- Procéder à l’inspection des systèmes de ventilation, évaluer leur efficacité et suggérer des procédés visant à améliorer le traitement de l’air du réseau (nettoyage, changement de filtres, traitement d’eau des humidificateurs…)
- Effectuer le calibrage et l’entretien quotidien des appareils sous sa responsabilité (boroscope, anémomètre, ballomètre, thermos hydromètre…).
- Rédiger des rapports faisant état des résultats de ses analyses ainsi que de ses recommandations
Formation requise
Selon le poste occupé :
- Technicien de maintenance : BAC professionnel
- Technicien supérieur : DUT mesures physiques ou électronique, BTS chimie…
Technicien de traitement des déchets
Le technicien du traitement des déchets est chargé de l’organisation de la collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets produits par les ménages et les entreprises industrielles. Chaque année, plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets sont produites en France.
Les activités de ce technicien varient en fonction de sa formation et du secteur dans lequel il travaille. Selon le déchet à traiter (plastique, papier, ferraille) les techniques de recyclage ne sont pas identiques.
Ses tâches principales concernent l’organisation du tri des déchets afin d’éliminer ou de recycler le maximum de déchets et le prélèvement d’échantillons pour effectuer des analyses. Enfin, il a en charge le recyclage proprement dit comme, par exemple, la transformation du plastique en granulés ou fibres synthétiques, le papier en cellulose ou encore le mâchefer, fruit de la combustion des déchets, en produit de remblaiement des routes.
Etudes / formations
Le baccalauréat professionnel hygiène et environnement est un bon point de départ pour être sensibilisé concrètement au traitement des déchets. Pour devenir technicien du traitement des déchets une formation de niveau bac + 2 est conseillée. Citons :
- le BTS hygiène, propreté et environnement,
- le BTS métiers de l’eau,
- le DUT génie biologique, option génie de l’environnement,
- le DUT hygiène, sécurité et environnement.
Il existe également des formations universitaires professionnelles et scientifiques dans ce domaine, des licences pro, par exemple. Selon les déchets à traiter, ces formations peuvent concerner différents secteurs (chimie, biochimie, biologie, plasturgie…). Consulter les SCUIO des universités de sciences.
lundi 24 novembre 2008
Plantation des graines
jeudi 29 mai 2008
l'appareil qui permet des économies.
mardi 13 mai 2008
Plantation d'une haie autour du jardin
Le mardi 22 Avril les éco-délégués accompagnés de Madame Vacher, Monsieur Durmort, Monsieur Hoppe et de Monsieur Crestey ont plantés des arbustes autour du jardin :
-ribes -smasthus
-escalogna -vibuvmum
D'abord on a mélangé la terre et le terreau, puis on a mis de l' engrais. Ensuite on a mis les arbustes ainsi que la terre. Enfin nous avons arrosé.
vendredi 2 mai 2008
la voiture économique
lundi 21 avril 2008
journée développement durable pour les éco-délégués.
le stand de l'Eure solaire
Dans le cadre du développement durable, nous avons visité un stand au théâtre du Grand Forum. Ce stand parlait de l'énergie solaire. La personne qui tenait le stand nous a présenté des technologies qui peuvent améliorer notre planète.
Grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou la chaleur obtenue à partir de cette dernière.
vendredi 21 mars 2008
Le 20 mars, c'est la journée mondiale de l'eau : une éco-déléguée a écrit un poème
L'eau, il faut la protéger
Pour qu'elle soit claire.
Sinon elle sera empoisonnée
Et le quartier sera désert
Pour l'économiser
Il ne faut pas la gaspiller
car sinon on n'est pas écolo
Et on ne mangera de gigot.
jeudi 20 mars 2008
lundi 10 mars 2008
Arbre un poème de Alain Bosquet
Tu sautes mieux que l' équateur.
Sous ton écorce les vertèbres
font un concert d'oiseaux moqueurs.
J'avertirai tous les poètes :
il ne faut pas toucher aux fruits;
c'est là que dorment les comètes,
et l'océan s'y reconstruit.
Tu es léger comme un tropique.
Tu es plus sage qu'un poisson.
Dans chaque feuille une replique
est réservée pour ma chanson.
Dés qu'on t'adresse la parole,
autour de toi s'élève un mur.
Tu bats des branches, tu t'envoles:
c'est toi qui puniras l'azur.
La chorale chante des chansons sur la terre, la pollution ...
lundi 3 mars 2008
Le papier au collège .
FABRICATION DE PAPIER NON RECYCLE :
C’est le savant François Réaumur qui a eu l’idée de fabriquer du papier à partir du bois au 18ème siècle. Il prit exemple sur les guêpes qui construisaient leur habitat à partir de bois mâché et malaxé.
Le sapin, le peuplier, le pin et le bouleau sont les bois les plus utilisés pour la fabrication du papier.
Le bois est écorcé (on enlève l’écorce) puis défibré. Les particules sont alors filtrées et nettoyées dans plusieurs bains successifs afin d’obtenir une pâte homogène .
FABRICATION DE PAPIER RECYCLE :
Les papiers qui vont être recyclés (magazines, journaux etc … ) sont déchiquetés, désencrés (on les lave avec du savon, de l‘air ou des dissolvants chimiques). Ils sont ensuite mis à tremper dans des cuves pour refaire une espèce de pâte .
Un papier peut être recyclé cinq fois.
Pour le papier recyclé, il y a des avantages, mais il y a aussi des inconvénients : il faut moins d’eau et d’énergie pour le fabriquer mais il faut plus de produits chimiques. Il y a aussi des pertes : pour mille kilos de vieux papiers, on fabrique neuf cent kilos de papier recyclé .
Depuis cette année au collège , nous récupérons les feuilles imprimées d’un seul côté pour en faire des brouillons ou nous les rassemblons pour en faire des petits carnets .
Nous utilisons aussi du papier recyclé pour nos photocopies .