lundi 3 mars 2008

Le papier au collège .



FABRICATION DE PAPIER NON RECYCLE :

C’est le savant François Réaumur qui a eu l’idée de fabriquer du papier à partir du bois au 18ème siècle. Il prit exemple sur les guêpes qui construisaient leur habitat à partir de bois mâché et malaxé.

Le sapin, le peuplier, le pin et le bouleau sont les bois les plus utilisés pour la fabrication du papier.

Le bois est écorcé (on enlève l’écorce) puis défibré. Les particules sont alors filtrées et nettoyées dans plusieurs bains successifs afin d’obtenir une pâte homogène .

FABRICATION DE PAPIER RECYCLE :

Les papiers qui vont être recyclés (magazines, journaux etc … ) sont déchiquetés, désencrés (on les lave avec du savon, de l‘air ou des dissolvants chimiques). Ils sont ensuite mis à tremper dans des cuves pour refaire une espèce de pâte .

Un papier peut être recyclé cinq fois.

Pour le papier recyclé, il y a des avantages, mais il y a aussi des inconvénients : il faut moins d’eau et d’énergie pour le fabriquer mais il faut plus de produits chimiques. Il y a aussi des pertes : pour mille kilos de vieux papiers, on fabrique neuf cent kilos de papier recyclé .

Depuis cette année au collège , nous récupérons les feuilles imprimées d’un seul côté pour en faire des brouillons ou nous les rassemblons pour en faire des petits carnets .

Nous utilisons aussi du papier recyclé pour nos photocopies .