lundi 1 décembre 2008

2 métiers du developpement durable

TECHNICIEN DE QUALITÉ DE L'AIR


Il assure le support technique indispensable à l’évaluation et au maintien de la qualité de l’air ce qui amène celui ci à effectuer des taches très variées :

- Effectuer à l’aide des appareils spécialisés les relevés préventifs concernant la qualité de l’air ambiant, enregistrer les données et identifier les locaux problématiques.

- Procéder à l’inspection des systèmes de ventilation, évaluer leur efficacité et suggérer des procédés visant à améliorer le traitement de l’air du réseau (nettoyage, changement de filtres, traitement d’eau des humidificateurs…)

- Effectuer le calibrage et l’entretien quotidien des appareils sous sa responsabilité (boroscope, anémomètre, ballomètre, thermos hydromètre…).

- Rédiger des rapports faisant état des résultats de ses analyses ainsi que de ses recommandations


Formation requise


Selon le poste occupé :

- Technicien de maintenance : BAC professionnel

- Technicien supérieur : DUT mesures physiques ou électronique, BTS chimie…


Technicien de traitement des déchets

Le technicien du traitement des déchets est chargé de l’organisation de la collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets produits par les ménages et les entreprises industrielles. Chaque année, plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets sont produites en France.

Les activités de ce technicien varient en fonction de sa formation et du secteur dans lequel il travaille. Selon le déchet à traiter (plastique, papier, ferraille) les techniques de recyclage ne sont pas identiques.

Ses tâches principales concernent l’organisation du tri des déchets afin d’éliminer ou de recycler le maximum de déchets et le prélèvement d’échantillons pour effectuer des analyses. Enfin, il a en charge le recyclage proprement dit comme, par exemple, la transformation du plastique en granulés ou fibres synthétiques, le papier en cellulose ou encore le mâchefer, fruit de la combustion des déchets, en produit de remblaiement des routes.


Etudes / formations

Le baccalauréat professionnel hygiène et environnement est un bon point de départ pour être sensibilisé concrètement au traitement des déchets. Pour devenir technicien du traitement des déchets une formation de niveau bac + 2 est conseillée. Citons :

- le BTS hygiène, propreté et environnement,

- le BTS métiers de l’eau,

- le DUT génie biologique, option génie de l’environnement,

- le DUT hygiène, sécurité et environnement.

Il existe également des formations universitaires professionnelles et scientifiques dans ce domaine, des licences pro, par exemple. Selon les déchets à traiter, ces formations peuvent concerner différents secteurs (chimie, biochimie, biologie, plasturgie…). Consulter les SCUIO des universités de sciences.